Quantcast
Channel: SEV communication, là où donner du sens est essentiel /// Agence de communication à Lyon, Rhône-Alpes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 106

Pourquoi les caravanes sont blanches ?

$
0
0

Ce ne sont déjà plus les vacances, mais il est commun de croiser encore quelques caravanes, retardataires bienheureux, retraités en goguette ou parents sans enfants hors congés scolaires… Je n'y prêtais jusqu'alors guère attention, quand au hasard d'une voie peu lactée assez laide au demeurant, mais plutôt inhalée (tant de pollution), je tombai (sans douleur) sur une caravane jaune citron, quand je dis “sur“, à vrai dire ce fut à côté, le bas en l'occurrence. Le haut, le bas, tout n'est qu'une question de point de vue...

L'essentiel en cet instant, n'est pas dans la nuance, disons donc que nous n'en ferons pas, mais bien dans la couleur. Car caravanes, cars, vans et cousins camping-cars sont, à la manière d'une élection Nord-Coréenne (!), habillés (bien que ce soit plutôt de déshabillés dans ces teintes) à une majoritéécrasante (!!), encore et encore (!!!), de pigments blanc ou crème. Et pourtant celles qui les tirent et les remorquent, automobiles, voitures, tacots, caisses, tires et chignoles, sont de bien d'autres couleurs que ces chromaties virginales. Ici (et là : elles bougent) point de rouge Ferrari pas plus que de vert de gris ou de rage, de tige ou à pied, et encore moins de noir. Il en existe quelques unes inoxydables, made in US (et pourtant pas par nous) : elles sont bien trop rares pour qu'on en fasse le cas. Quelle peut donc bien être la raison de ce consensus assez singulier (cependant bien pluriel) pour être soulignéà défaut d'être surligné d'un rose fluorescent ? Comment expliquer que ce domaine soit épargné par toutes les tendances branchées ou arborées ? Y aurait-il une loi, une fatwa sur la couleur ou une règle tacite, du genre pour vivre heureux vivons pareils ?

On pourrait arguer (les amarres : ça arrive sur ce genre d'engins lorsqu'ils se décrochent) qu'en tant qu'habitat mobile la raison tient à une forme de mimétisme avec les pavillons de leurs propriétaires : s'il est vrai, que les couleurs vives y sont rares, toutes les maisons, petites ou grandes ne sont pas toutes blanches… telle des oies ou comme neige, loin de là ! Que le noir soit proscrit pour les allures de corbillard qu'il peut donner à ces drôles de charrettes, passe encore. Mais que si peu ose la gaité et la différenciation, demeure un mystère, dans ce monde où chacun, nous dit-on, souhaite afficher ses différences : à moins que cette singularité revendiquée ne soit finalement qu'un leurre… et que l'uniformité bien que déguisée ne soit de mise.

Compte-tenu de mes déplacements fort nombreux et des kilomètres parcourus tout aussi conséquents, il faudrait peut-être que je songe à m'équiper de ce genre de remorque, sorte de bureau/maison mobile, cumulant l'avantage du télétravail et du domicile non fixe (mais pourtant bien avec…), facteur (et sans posture), à n'en pas douter, d'économies en matière de frais de déplacement et de charges, puisqu'il supprimerait tout de go taxes et impôts liés au logement et aux local professionnel que j'occupe. Je deviendrais pour le coup (et donc le coût) un nomade in France (et pourtant bien français…). Bien évidemment se poserait le problème de la couleur, et tout aussi certainement je m'interrogerais sur son choix, histoire de ne pas contrarier les préférences chromatiques (ah les goûts et les couleurs !!!) de tel ou tel client… Du blanc, alors ? Peut-être...

> + > - > + > - > + > - > + > - > + > - > + > - > + > - > + > - > + > - > + > - > + > - > + > - >

Avec ou sans caravane, nous partons prochainement pour Dinan, où nous avons été choisis pour la composition graphique dans le cadre de l'aménagement scénographique du château éponyme. J'ai également accostéà Saint-Malo où l'agence a été retenue pour imaginer le nom, créer l'identité visuelle et la charte graphique pour les transports en commun de l'agglomération. Nous nous rendrons prochainement à Bourg-en-Bresse où nous finalisons pour les archives départementales la scénographie et le graphisme de l'exposition « Du Gibet au Palais » dans le cadre de l'événement « La justice dans l'Ain ». Je rentre de Penmarc'h, cité phare s'il en est, où l'identité visuelle de la commune a été dévoilée ce vendredi : vous pouvez la découvrir ici (elle ne devrait pas bouger, en caravane ou non, pendant un bon (hmmm, ce homard !) moment du moins, je l'espère...) dans une vidéo réalisée par nos soins et là sur notre site pour en découvrir tous les aspects et les déclinaisons.
À très vite, pour de nouvelles aventures.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 106

Trending Articles