Suite aux événements si malheureux de Marseille et leur lot de regrets bien tardifs, après une itinérance mémorielle avec ses nombreux pas, faux ou vrais, durant cette vague de gilets à la couleur rappelant paradoxalement celle des briseurs de grève, d'un Black Friday qui nous berne et met tout autant en berne nos portefeuilles que la planète, n'est-il pas judicieux de s'interroger sur ces multiples Permis qui nous sont attribués ou non pour tant et tant de choses : Permis de construire (ou de démolir des immeubles vétustes...), Permis d'inhumer (ou d'exhumer de vieux maréchaux...), Permis de manifester (avec ou sans déclaration préalable...) ou Permis de solder (tout et à n'importe quel prix...). Et encore, Permis de chasser, Permis de pêcher, Permis de conduire, Permis de travailler, etc.
Au hasard et à l'écoute des témoignages diffusés par les radios et les chaines de TV en tous genres, mais également de mes pérégrinations où je saisis des dialogues saisissants (sans qu'aucun Permis de saisir, je l'avoue, ne me soit donné pour le faire), à la lecture “dés comme en taire sûr lés raies zoo sauce y haut rang plis deux faux te“ qui me laissent bien (ou plus certainement, mal) souvent pantois (pan ! moi...), j'en viens (ou j'en pars, c'est selon), tout autant consterné que concerné, à me demander si le Permis des Permis, celui qui devrait supplanter tous les autres ne mériterait pas d'être institué ? Je parle du Permis de voter…
J'entends déjà monter les cris d'orfraie (ou d'argent rassis), retentir les hurlements avec les loups, chiens, ours, vautours ou brouches (elle y en a qui cumulent...), poindre le mugissement de féroces soldats (inconnus), redouter les harangues de foules enivrées au “Jaune“ (avec ou sans gilet)...
Mais qui a décidé que l'exercice de la démocratie devait s'abstenir de règles plus strictes que la plupart des domaines qui régissent notre vie quotidienne ? Le moindre cabanon de jardin nécessite un Permis de Travaux (une déclaration préalable) alors qu'un bulletin de vote peut être déposé n'importe comment et par n'importe qui, ou presque… Je ne cherche ici (ou là) nullement à restreindre le droit ou la liberté de quiconque, mais bien au contraire, à mieux la garantir. N'importe quel employeur public ou privé exige des capacités avant d'embaucher qui que ce soit. N'importe quel examen ou concours suppose un minimum de connaissances. Par quel mystère n'en demande-t-on pas autant afin de pouvoir devenir électeur ?
Il y a peu, les “midterms“ nord-américaines ont permis l'élection d'un candidat mort (oui, mort !) et ce, en toute connaissance de ses électeurs. Dennis Hof (“célèbre“ propriétaire de maisons closes US) décédé le mois dernier l'a emporté dans le Nevada avec 63% des voix face à une candidate démocrate bien vivante. Lorsqu'on en arrive à préférer voter pour la mort au lieu de la vie…
On me rétorquera que c'est sans importance, il ne siègera heureusement pas (bonjour l'odeur !) puisque tout a été prévu : c'est son remplaçant, espérons qu'il pète la forme (bonjour l'odeur !), qui le fera à sa place...
On connai(ssai)t en France les morts qui votent dans certains départements, mais de làà voter pour un macchabée… Quoi que... S'il est vrai que certains électeurs et élus bien vivants font souvent les morts, on est en droit de se demander s‘il est bien raisonnable devant tant de légèreté ou d'ignorance de laisser voter n'importe qui pour n‘importe qui ou quoi (une dépouille !) et n'importe comment. Alors, n'en déplaise au philosophe Jacques Rancière (spécial Leïlou : bravo !), serait-il réellement illégitime, d'instaurer un examen, avec quelques notions de base, avant que de se voir attribuer un Permis de voter ?
Après tout, on a bien inventé le Permis de séjour…
Bon, évidemment pour en arriver là, il faudrait que l'on vote une loi… C'est pas gagné !
En parlant (en écrivant, serait plus exact) de “gagné“, nous avons eu le bonheur que certains et certaines votent pour nous. Je dois bien l'avouer, nous nous sommes bien gardés de leur demander s'ils avaient un permis !
Nous avons en effet été choisis pour imaginer les identités visuelles et les chartes graphiques pour :
. Le Carré des Entrepreneurs - UP ! pour la Maison des Entreprises de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (17).
. La Pierre Saint-Martin station de sports d'hiver (mais pas que) dans les Pyrénées Béarnaises (64).
. Le Syndicat Mixte des Ports de la Seudre (17).
. Le nom et de l'identité graphique de l'Agence de Développement Touristique de la Marne (51).
Les expositions que nous avons imaginées dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre ont été inaugurées il y a peu.
« Souvenir de la Grande Guerre - Les monuments aux morts du Rhône et de la métropole de Lyon » est visible jusqu'au 15 mars 2019 aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon. Vous pourrez la découvrir prochainement sur notre site.
« 1918-1925, les Alsaciens : paix sur le Rhin ? » est à découvrir jusqu'au 31 mars 2019 aux Archives départementales du Bas-Rhin à Strasbourg : vous pouvez en parcourir l'aperçu sur notre site par ici et même assister au montage par là.
La signalétique de l'Arc de Triomphe que nous a confié le Centre des Monuments Nationaux est en passe d'être terminée. Le projet vous sera également prochainement présenté sur notre site internet, c'est promis.
Et pour finir, ou pour recommencer, le projet d'identité visuelle pour le Département de la Marne est enfin visible sur notre site. Bonne découverte et à très vite.