Plongés 24h/24h dans les primaires, les primes et les idées primitives, les élections, les éjections et autres déjections, les emplois fictifs, effectifs ou très affectifs la question “Qui perd gagne ?“ se doit d'être posée ou déposée dans l'urne qui fera de vous le vainqueur ou le vaincu, le voteur ou l'abstenu, le joli cœur ou le cocu.
Malheur aux vaincus… ou, au contraire, Bonheur ?
On se rassure sans doute comme on peut, mais celui qui gagne n'a finalement que la joie de l'instant, quelques secondes, à peine pour la goûter, celle de l'annonce, avec la trouille au ventre de ne pas la revivre. La défaite, elle, condamne le perdant à une perpétuité de regrets (avec des “si“...), qui, lorsqu'on sait les accommoder, non, plutôt s'en accommoder, façonnent des saveurs que n'auront jamais les douceurs immédiates. Les regrets sont éternels, la joie n'est qu'éphémère : le temps fait tout à l'affaire...
Gagner c'est finalement vaincre l'autre et donc, d'une certaine manière, se repaître de sa déconvenue. Perdre, c'est permettre à l'autre d'avoir été, car sans perdant, il n'y a pas de gagnant. Ne jamais l'oublier : c'est d'une certaine manière un sacré cadeau ; les gagnants devraient toujours remercier les perdants pour leur avoir permis d'être. Perdre, c'est, d'une certaine façon, apprendre à gagner sur soi en refaisant mille fois les chemins sinueux et leurs croisées de doutes, alors que gagner, c'est continuer tout droit sur la route toute tracée de ses propres certitudes et perdre souvent toute capacitéà se remettre en cause. Et puis, une fois en haut, on n'a qu'une crainte, celle de retomber. Alors que rêver de s'envoler, c'est une tout autre chose...
On pourrait alors, à l'instar d'une rencontre sportive, se mettre à chanter, pour changer, “ On a perdu, on a perdu ! “ ce qui donnerait “Et un, et deux et zéro trois !“ ; ça aurait une de ces g... Le PMU n'a pas hésité, pour la promotion d'un de ses nombreux jeux (à défaut de scrupules, cette entreprise ne manque pas d'imagination…), à orchestrer une campagne publicitaire dont le slogan est “On est gagnant, on a perdu !“. Tout un programme... On retrouvera peu ou prou* cette antienne au soir du premier tour et aussi (oh, si !) du second, lors des prochaines échéances électorales, où perdants et gagnants se féliciteront par toutes les circonvolutions convenues et connues, des scores qu'ils auront obtenus. Être bon perdant n'est pas donnéà tout le monde ; bon gagnant, encore moins... ou plus, c'est selon.
En l'occurrence, nous avons perdu il y a peu, les appels d'offres pour la création des identités visuelles de la “Métropole Aix-Marseille - Provence“, de “Guingamp Paimpol Agglomération“[à voir ici], et “Mont Saint Michel - Normandie“[à voir là]. Dans 2 de ces 3 cas, nous étions 4 à 5 fois plus chers que les lauréats. Quant à l'autre, on ne sait pas trop ; ou bien au contraire... Alors, gagner à tout prix (ou n'importe lequel) est-il vraiment plus glorieux que perdre sans le moindre ?
Mais quand même, on entonnera, comme meilleur supporter de nous-mêmes : “ On a gagné, on a gagné !!! “.
Nous sommes en effet les heureux gagnants de la création des identités visuelles de la communauté de communes “Normandie - Cabourg - Pays d'Auge“ ainsi que celle de “Cœur de Savoie“ sise à Montmélian.
L'agence a également gagné la mission pour concevoir la signalétique du futur Médipôle à Villeurbanne (plus de 700 lits) ainsi que de celle du Centre hospitalier de Nîmes.
Le CMN (Centre des Monuments Nationaux) nous a choisis comme lauréats pour imaginer la signalétique de l'Abbaye du Thoronet (Var).
Nous avons enfin eu l'immense bonheur d'avoir pu crier "Victoire" pour définir la stratégie de communication, la recherche de nom, l'étude, la conception et le développement de l'identité visuelle et de la signalétique du centre culturel et de la médiathèque de Saint-Lô.
On dira ce qu'on voudra, mais ça fait un bien fou !
Alors, perdre ou gagner ? Un peu des deux sans doute, histoire d'exister tout de même sans pour autant être imbu roi, en ne se reposant pas sur des lauriers dont on sait qu'ils ne peuvent demeurer éternels au risque de ne plus exhaler ni parfum ni sapidité…
On a vraiment tout à perdre à ne rien gagner du tout et tout à gagner à perdre de temps en temps.
(*) Pour SC qui se reconnaîtra.
…………………………………………………………………………………………………
À découvrir sur notre site les identités visuelles toutes “fraîches“ que nous avons imaginées (et gagnées !!!) pour l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement - France (mais pas que, bien au-delà !), pour la commune de Marennes, le pays des huîtres du même nom (mais pas que, loin de là !) et pour Clisson, Sèvre & Maine - Agglomération la terre du Hellfest et du Muscadet (mais pas que, tralala !).